Matériaux d'isolation


Isolants acoustiques

Laine de verre et laine de roche. La laine de roche est fabriquée à partir d’un mélange de minéraux (pierre volcanique, basalt, dolomite, scories) chauffé, fondu puis étiré. Une résine vient ensuite lier les fibres. La production de la laine de verre suit un procédé analogue, cette fois à partir de sable ou de verre recyclé, de calcaire et de soude calcinée. On leur reproche l’émanation, pendant les manipulations, de fines fibres agressives à la peau, aux muqueuses et aux voies respiratoires. Leur efficacité acoustique n’est pas supérieure aux autres laines.

Laine de mouton. Fabriquée naturellement, la laine de mouton demande très peu d’énergie pour sa production. La laine repousse l’humidité, résiste aux impuretés et s’enflamme très difficilement. La plupart des problèmes environnementaux associés aux laines sont attribuables aux additifs chimiques contre les moisissures ou le feu alors qu’elle leur résiste naturellement. Choisir une laine sans additifs est donc un choix logique.

Laine de plume. Constitué à 70 % de plumes, 10 % de laine et 20 % de fibres textiles thermofusibles, l’isolant de plume associe performance, santé et respect de l'environnement. Les plumes sont traités à 150°C et débarrassées de toute substance allergène. La souplesse du matériau est très favorable à l’isolation acoustique.

Laines de chanvre et lin. L’isolant en chanvre est réalisé par un mélange de chanvre et de jute. Il est soit tissé soit lié par du polyester fondu. Les laines à fibres végétales sont non-irritantes et régulent l'humidité intérieure. Elles sont par ailleurs imputrescibles et répulsives aux insectes et rongeurs. Parmi les isolants à fibres végétales (chanvre, coco, lin, coton), la laine de chanvre domine largement le marché pour des raisons économiques.

Laines en fibre de bois. Laine en fibres de bois obtenues à partir de papier journal recyclé ou directement du bois. Un traitement au sel de bore les protège des attaques d’insectes, des champignons et du feu. La laine de bois est souple et résiliente et sa pose est facile et saine. On préfèrera les produits dont la fibre est non traitée chimiquement et collée avec sa propre résine. En outre, elle peut réguler l’humidité de l’air intérieur.

Polyester recyclé. Il existe des laines isolantes fabriqués à partir de plastique (PET) provenant des contenants recyclés, dont les performances avoisinent celles des laines de verre tout en étant non-irritantes. Il s’agit de plastique refondu en fibres puis retissé sur lui-même par aiguillage. Puisque aucune substance autre que le polyester ne s’y retrouve, cet isolant est entièrement recyclable en fin de vie. Il maintiendra sa forme et ses propriétés avec le temps.

Cellulose soufflée. Isolants à souffler composés de fibres de cellulose sans liants, obtenues à partir de papier journal recyclé et/ou de fibres de bois. Un traitement au sel de bore les protège des attaques d’insectes, des champignons et du feu. La pose nécessite cependant une protection respiratoires anti-poussière.

Matériaux résilients.

Isolants thermiques

Les isolants classiques sont de deux types : organiques, (polyuréthanes, polystyrènes et polyesters) et inorganiques (laines de verre et de roche).
A côté de ceux-ci, il existe de nombreux types d’isolation écologique. De façon résumée, on peut relever les isolants à base de:

[source: Bruxelles environnement]

Termes connexes