ATG-ETA


ATG: agrément technique national pour des matériaux, produits, systèmes de construction et pour des installateurs.

Les agréments techniques européens (European Technical Assessment ou ETA) sont limités au réglementaire et à la Directive Européenne 89/106/CEE.
Les agréments techniques nationaux (Agrément technique - Technische Goedkeuring ou ATG) sont des évaluations volontaires, où tant des caractéristiques réglementaires que d'autres caractéristiques sont traitées, afin que l'aptitude à l'emploi pour l'application visée puisse être démontrée.

En règle générale, les agréments techniques nationaux imposent une certification suivant le système 5 de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), effectuée en Belgique par les instituts de certification désignés par l'UBAtc. D'autre part, l'évaluation de la conformité pour les agréments techniques européens est conforme aux systèmes fixés dans les Décisions de la Commission européenne d'application. Elle est effectuée pas de parties tierces qui ont été reconnues pour cela par leur Etat Membre et qui ont été notifiées conformément à l'article 18 de la Directive 89/106/CEE.

L'Union belge pour l'Agrément technique de la construction UBAtc est le seul institut d'agrément qui délivre des agréments techniques pour des matériaux, produits, systèmes de construction et pour des installateurs.

Photos