Flocons cellulosiques


Les flocons cellulosiques sont obtenus par fragmentation de journaux-papier invendus ou mal imprimés. La technique d'isolation aux flocons cellulosiques est fort ancienne. Les flocons étaient simplement épandus par soufflage.

La structure en fibres parallèles du bois se décompose lors de la fabrication du papier. Les cavités ainsi créées entre les fibres augmentent fortement la capacité isolante. Les flocons fibreux sont enrichis de borates et de sel borique. Ceci augmente la résistance au feu, évite la formation de moisissures et écarte les insectes (y compris les termites).

Les flocons sont utilisés comme matière isolante par insufflage dans les toitures, les parois, les sols. Le matériau a la propriété unique de permettre le remplissage complet de volumes complexes, même mal accessibles (autour des tuyaux, dans les recoins etc), sans laisser d’espaces vides ni fentes. Cette caractéristique des flocons de cellulose engendre une isolation plus performante, puisqu’il n’y a pas de mouvements d’air dans l’isolant. Ils protègent contre la surchauffe estivale grâce à leurs caractéristiques fysiochimiques. De plus, ils procurent une bonne isolation phonique. 

La pose est exécutée par une souffleuse à tuyau ou à la tête d'injection, soit dans un espace bien compartimenté et étanche (sol, paroi, toiture) soit en espace ouvert (sol de grenier). La combinaison d'une mise en oeuvre efficace et simple avec un coût-matériel fort réduit fait de cette isolation une solution des plus concurrentielles.

La basse énergie de production des flocons cellulosiques, leur recyclage aisé, leurs propriétés isolantes en font une méthode d'isolation économique et écologique de premier ordre.

Cliquez ici pour notre produit iQ3.

Photos

Produits connexes

Termes connexes