Lyctus


Le Lyctus est un petit coléoptère de forme allongée et de couleur brune dont la larve cause des dégâts importants aux meubles ainsi qu’aux menuiseries (plinthes, lambris, parquets …) réalisés dans certains bois feuillus - indigènes comme tropicaux - tels que l’aubier du chêne, du châtaignier, du frêne, du noyer, de l’orme, du robinier, de l’érable, du merisier, mais aussi du ramin, du framiré, du limba, de l’obéché, etc. Les espèces résineuses sont épargnées.
Les panneaux contre-plaqués ainsi que les panneaux-blocs, qui sont souvent réalisés dans des espèces attaquables par le Lyctus, constituent des cibles convoitées par cet insecte.

Comment reconnaître une attaque de Lyctus ?

La présence du Lyctus est révélée par l’apparition à la surface des bois de petits trous circulaires de 1 à 2 mm de diamètre. Lorsque le bois attaqué est brisé entre les doigts, il s’en échappe une fine poudre offrant la consistance de la farine ou du talc. Les dégâts causés par le Lyctus peuvent être confondus avec ceux causés par la petite vrillette, qui creuse des trous d’envol similaires, mais produit de la poudre de bois plus grossière.
Le cycle évolutif du Lyctus est court et est généralement bouclé en 8 à 24 mois, ceci en fonction des conditions régnant dans le bois (température, humidité et richesse nutritive). L’envol de l’insecte adulte s’observe au cours du printemps et de l’été.

Comment s’en débarrasser?

Si la boiserie n’est pas trop affaiblie par les travaux de sape des larves, il est possible d’en badigeonner toutes les faces au moyen d’une solution insecticide appropriée. Cette solution suppose que la surface du bois soit accessible au produit et donc qu’elle ne soit pas recouverte par une cire, un vernis ou une peinture. L’injection de produit dans les trous d’envol est généralement de peu d’effet puisque cela revient en fait à traiter des galeries vides de leur occupant.
Si la valeur de l’objet le justifie, il est encore possible de lui faire subir un traitement de gazage qui aura une action désinfectante immédiate, malheureusement sans rémanence.

Comment se prémunir?

Les bois susceptibles d’être attaqués par le Lyctus doivent être traités préventivement au moyen d’un insecticide approprié. A cet effet, on peut utiliser un produit homologué en catégorie A1. Cette opération ne peut être appliquée que sur un bois mis à nu, avant donc l’application de toute finition. Remarquons qu’un insecticide est normalement ajouté à la colle lors de la fabrication des panneaux contre-plaqués réalisés avec des essences attaquables.

Photos

Produits connexes

Termes connexes