Vrillettes


Vrillette est le nom vernaculaire donné à certains petits coléoptères ravageurs du bois, de la famille des anobides.
Leurs larves creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom d'insectes foreurs. Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes.
Le nom 'vrillette' leur a été donné car le trou d'envol parfaitement circulaire de l'imago évoque un trou foré par une petite vrille.

La petite vrillette. (Anobium punctatum) (photos à gauche)
Cet insecte se rencontre très fréquemment dans les régions européennes où il sévit en causant des dégâts parfois de forte ampleur aux bois constitutifs des meubles, menuiseries et charpentes. Il est en outre particulièrement responsable des dommages causés aux œuvres d’art réalisées en bois sculpté.
La larve de cet insecte se développe essentiellement dans l’aubier du bois, tant dans les espèces résineuses que feuillues. Il peut toutefois se développer dans le bois parfait de certaines essences (merisier, aulne, peuplier...). Les espèces tropicales semblent présenter une meilleure résistance. Sauf exception pour certains types de contre-plaqués, les panneaux dérivés du bois sont à l’abri d’une attaque de petite vrillette.

Comment reconnaître une attaque de vrillette?
Les signes révélateurs d’une attaque ne sont réellement perceptibles que lorsque la phase larvaire s’est achevée et que l’insecte parfait a pris son envol. Pour cela, il fore une petite galerie en direction de la surface, qui débouche sur un orifice circulaire de 1 à 3 mm de diamètre. Remarquons que cet indice peut être confondu avec le trou d’envol, légèrement plus petit, creusé par le Lyctus mais qu’il se distingue parfaitement du trou d’envol du capricorne, de forme ovale et nettement plus imposant.
L’insecte parfait émerge du bois entre les mois de mai et de septembre. Il s’agit d’un petit coléoptère râblé, de couleur brune, de 5 à 7 mm de long dont la durée de vie ne dépasse guère 4 semaines. La phase aérienne sert à l’essaimage et à la reproduction de l’espèce. Une fois fécondée, la femelle dépose quelques dizaines d’œufs dans les fentes de la surface du bois ou encore dans une ancienne galerie. Après quelques semaines, les œufs éclosent et libèrent chacun une larve qui commence à se nourrir en rongeant progressivement le bois, forant ainsi un réseau de galeries. La durée de la phase larvaire est fortement dépendante des conditions ambiantes et s’étend sur une période allant de 2 à 4 ans.

Comment s’en débarrasser ?
Les dégâts sont généralement moins importants que ceux causés par le capricorne. Toutefois, en raison de la succession de multiples générations dans la même pièce de bois, l’effet cumulé peut être fatal à l’élément qui aura finalement perdu toute résistance mécanique. Il est donc utile de (faire) procéder à un traitement local des éléments vermoulus, si l’on craint que l’attaque ne soit toujours active. Le traitement consiste à appliquer une solution insecticide appropriée, au moyen d’une brosse ou par pulvérisation sous basse pression. Toutes précautions doivent être prises à cette occasion pour protéger la santé de la personne chargée d’appliquer le traitement: le port de lunettes et de gants, la présence d’une bonne ventilation ainsi que l’abstinence de fumer, de manger et de boire sont des mesures indispensables sur le chantier.

Comment se prémunir ? La petite vrillette est susceptible d’attaquer à peu près toute boiserie et aucune mesure architecturale ne peut efficacement protéger le bois. Bien que les dégâts causés aux charpentes soient généralement limités, il peut être conseillé de prévoir un traitement préventif des éléments de structure ou de ceux dont l’accès risque d’être rendu difficile par l’habillage ou la finition que l’on compte y apporter. Á cet effet, on peut utiliser un produit homologué en catégorie A1 ou A2.1.

La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) (photos à droite)
Communément appelée horloge de la mort en raison des sons qu'elle émet pendant la période d'accouplement. Pour attirer les femelles, les mâles de grosse vrillette donnent des coups de tête réguliers et répétés contre le bois (chant nuptial). Les sons en résultant ressemblent à ceux d'une horloge. L'insecte restant généralement invisible aux yeux des humains, ceux-ci ont surnommé ce phénomène sonore l'horloge de la mort en raison de son caractère perçu comme mystérieux et inquiétant.

Dommages causés. Il faut minimum 22 % d’humidité dans le bois pour 22 à 25 °C, il y a peu de risques donc dans les conditions habituelles de logement. La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois d'œuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau: dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons (pourriture cubique par exemple). L'azote développé par le champignon plus l'eau fournit les nutriments nécessaires au développement de la larve.

Photos

Produits connexes

Termes connexes