Altérations bois


Le bois d'oeuvre est généralement recherché et attaqué par deux 'familles' biologiques: les champignons lignivores et les insectes xylophages

Les champignons n'affectent que le bois présentant un taux d'humidité de plus de 20 %. C'est souvent le cas à l'extérieur, ou à l'intérieur quand il y a par exemple une condensation régulière, dans des conditions où l'humidité relative de l'air s'élève en permanence à plus de 85 % ou en contact avec l'eau.
Le champignon le plus connu et redouté est peut être la mérule pleureuse (Serpula lacrymans) qui se présente typiquement sous la forme d'une grosse tâche duveteuse blanche qu'on trouve par exemple sous des sols étanches posés sur des planchers de bois qui ont été exposés à l'eau ou sur les poutres ancrées dans un mur très humide.
Les autres champignons les plus courants dans le bâtiment: Coniophora sp., Fibroporia vaillantii (DC, Ex Fr) Parm., Poria vaporiaria Fr.,  Donkioporia expansa (Desm.) Kotl. Pouzar. (Photo gauche:pourriture blanche).

Quant aux insectes, il s'agit le plus souvent du capricorne (Hylotrupes bajulus), du Lyctus, de la petite vrillette (Anobium punctatum), de la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum de Geer). 
Ce sont les larves qui creusent des galeries dans les bois. Les insectes adultes pondent dans le bois et les larves se développent dans celui-ci en mangeant ses composants, généralement prédécomposés par des champignons et bactéries. Au stade ultime de son développement, la larve devient adulte et sort de son habitat pour se reproduire. C'est à ce moment que l'insecte creuse le trou de sortie que l'on voit sur les bois attaqués.
En général, quand le bois apparaît déjà vermoulu, le travail des insectes est presque terminé. (photo à droite: altération par insectes).

Eurabo offre des produits écologiques pour la protection du bois ; Galtane.

 

 

Photos

Termes connexes