L’immense importance d’un pré-trajet de construction ossature bois ou construction bois

Ronny Debersaques, coordinateur chez Eurabo des pré-trajets construction à ossature bois et construction bois en général, se fait un plaisir de vous expliquer comment fonctionne un tel trajet. En tant qu'ingénieur, il conseillait autrefois lors de l'achat de matériaux. Désormais, il travaille principalement pour le département des éléments de construction bois sur mesure. Il veille au bon déroulement de tout et il prend soin que les dessinateurs et porteurs de projets disposent des ressources nécessaires pour un travail le mieux et le plus efficacement possible.


« Chez Eurabo, nous aidons aussi bien les autoconstructeurs que les entrepreneurs. Nous voulons rendre le processus de construction meilleur, plus rapide et plus efficace pour eux. C'est pourquoi nous avons perfectionné le pré-trajet de la construction à ossature bois. Son importance ne peut être sous-estimée : il garantit une parfaite progression sur le chantier et permet donc un gain de temps et d’argent considérable. »

« Notre valeur ajoutée ? Nous utilisons nos vastes connaissances et notre expérience pour établir une relation durable avec le client. Nous l'aidons de manière honnête et transparente à réaliser son projet de construction selon son budget et ses souhaits, et selon nos normes et valeurs. C'est dans nos gènes. Et nous le faisons avec le sourire, car construire doit aussi être agréable, n’est-ce pas ? »

« Ce que je faisais en deux équipes et trois semaines, je le fais en une semaine après votre pré-trajet d'ossature bois ou de construction bois. »

Contactez-nous.

 

Phases du pré-trajet construction à ossature bois ou construction bois

« En bref, notre pré-trajet de construction à ossature bois ou construction bois comprend sept étapes. En fait il n'y en a que six, car nous laissons l'installation efficace au client. Mais nous ajoutons cette phase pour démontrer l’importance du pré-trajet. » 
Ici vous trouverez d’ailleurs les détails plus techniques.  

1. Partagez votre projet avec nous 

« La plupart des questions arrivent par mail. J'examine le sujet du projet, la spécialisation requise, et je décide, en concertation et selon la planification, quel chef de projet – Simon ou Stefan – le prendra en charge. Chaque semaine, tous les experts de l’équipe de construction bois se réunissent pour évaluer la planification. »

« Toute personne ayant un projet de rénovation est invitée à une première rencontre exploratoire, souvent en ligne. Cette première conversation est très importante, c'est là que nous déterminons la base de la construction: le contour, le gabarit, l'épaisseur de l'isolation, les murs, les sols, le toit, les couches de finition, etc. »  

« Doivent certainement être déterminés à ce moment-là : la superficie du terrain et le 'gabarit de la maison' (le volume, la section, les hauteurs), car le prix en dépend fortement. »  

2. Esquisse pour un devis 

« Nous demandons au client de nous transmettre les plans définitifs de l'architecte. Sur base de la première conversation et des plans, nous estimons la solidité de la structure. Nous établissons ensuite un devis, sans plans détaillés mais avec un modèle 3D de la structure. De cette façon, le client peut visualiser le contenu du devis. Au fonds, le client reçoit ainsi un rapport de la conversation »  

« Le devis comprend le matériel, les coûts des travaux de dessin, les coûts de production sur mesure et l'espace pour trois versions du dossier de chantier, une version de base et deux adaptées. Si le devis est approuvé, nous passerons à la phase 3. »  

3. Démarrage et consultations 

« Cette réunion dure facilement une à deux heures, parfois même plus, et normalement pas en ligne. Nous passons en revue tous les détails, les fondations, les portes, les fenêtres, les appuis, etc. Nous donnons ici des conseils et faisons des propositions sur les systèmes de construction, les matériaux et les connexions. »  

« Nous nous en tenons généralement au plan d'architecture et de stabilité, à moins que nous ne rencontrions des erreurs graves. Par exemple, nous recevons parfois des dessins de l'architecte pour une maison en maçonnerie traditionnelle, mais le client envisage une construction à ossature bois. Alors nous les transformons avec le client. »  

« Nous nous appuyons à la fois sur notre catalogue de produits et notre catalogue interne de connexions possibles, de méthodes de construction, etc. que nous avons nous-mêmes constitué au fil des années. Nous expliquons quels panneaux nous utilisons à l'intérieur et à l'extérieur, la finition de la façade, du sol, etc. »  

4. Dessins et établissement du dossier de chantier 

« Le rapport de la réunion précédente aboutit à un certain nombre de dessins détaillés dans un dossier de chantier réel avec plan du sol, vue latérale, coupes transversales, etc. Le client examine le dossier en profondeur. S’il a des commentaires, nous ferons des ajustements."
« Nous supposons que la troisième version est la version finale. »
  

5. Production

« Nous débitons, traitons et numérotons le bois FSC ou PEFC dans notre propre unité de traitement de poutres à Renaix »  

« Dans le logiciel de dessin, nous optimisons toutes les opérations et déterminons leur ordre. Ce n’est pas nécessairement un ordre logique d’un mur à l’autre, mais c’est la manière la plus efficace et la plus écologique de traiter le bois. » 

« Dans notre logiciel de dessin, nous imbriquons tout de manière optimale en un seul mouvement afin qu'il y ait le moins de perte de bois possible. Cela diminue en même temps le prix. »  

6. Livraison sur le chantier 

« Nous livrons ensuite l'ensemble du paquet sur le site, accompagné du dossier chantier et montage. Puis, le client trie toutes les pièces par numéro, guidé par la liste de numéros contenue dans le fichier de montage. » 

« Muni du dossier d'installation et du plan des étapes ajouté, le client peut se lancer sur le chantier. Tous les numéros sont clairement imprimés sur le bois : « Placez la première poutre n° xxx ici, puis placez le mur 1, le mur 2, le mur 3 avec le nombres x, y et z. » 

7. Montage efficace

« Et puis les éléments de construction sont assemblés, grâce à tous les plans et les numéros sur ces poutres. » 

« Le dossier de montage est aussi simple qu'un kit de construction IKEA, mais avec un marteau et une visseuse au lieu d'une clé Allen. ;-) »

« Notre pré-trajet de construction à ossature bois ou de construction bois garantit une installation efficace et sans erreurs. »  

« Un autre avantage est que le client n'a pas à s'inquiéter d'éventuels problèmes ou retards. Parce que nous avons réfléchi à l’avance en concertation avec le client. Il peut simplement faire travailler ses équipes à partir des dessins détaillés. »  

L’importance d’un pré-trajet ossature bois ou construction bois 

« Ce pré-trajet de la construction à ossature bois garantit à 100 % un déroulement systématique et efficace. 

  • Vous n'avez plus besoin de vous rendre à la quincaillerie, pour ainsi dire, parce qu'il vous manque une vis.
  • Le matériau reste moins longtemps à l'extérieur sur le chantier et prend moins de place car le montage est plus fluide et les mesurages, le sciage, l'ajustement, etc. ne sont plus nécessaires.
  • Beaucoup moins d'erreurs se produisent et tout se déroule beaucoup plus vite.

En tant qu'entrepreneur ou autoconstructeur, vous n'avez plus besoin de machines, une bonne visseuse et un échafaudage suffisent. »

Durée d’un pré-trajet ossature bois ou construction bois

« La durée dépend évidemment de la complexité de la construction, mais il faut en moyenne 2 à 3 mois pour passer du devis approuvé à la livraison sur chantier. » 

« Nous préférons prendre un peu plus de temps pour faire approuver les commentaires et les ajustements nécessaires par tous les membres de l'équipe de construction. De cette façon, il n’y a pas de confusion ni de retard lors de l’installation. »  

Prix de revient d’un pré-trajet ossature bois ou construction bois

« Nous calculons le temps effectif de dessin et de production et ceci est bien entendu compensé par un prix de revient. Mais nous faisons tout de manière transparente et correcte. Une construction simple coûtera moins cher que la même construction avec de nombreuses fioritures. Le client bénéficie des moments de consultation gratuits, car nous voulons que notre matériel durable soit effectivement durable car il est installé de la bonne manière et au bon endroit. » 

« Il y a des gains à court et à long terme. Pensez au gain de temps, à moins de pertes, à une utilisation plus efficace des matériaux uniquement là où cela est nécessaire, en plus de moins d'entretien et d'une durée de vie plus longue de la construction. »

« L'entrepreneur reçoit un paquet de construction entièrement sur mesure, prêt à l'usage. Il parvient à faire plus de travail et donc à générer plus de chiffre d'affaires en beaucoup moins de temps. »

« Le coût de notre pré-trajet de construction à ossature bois ou de construction en bois en général est minime par rapport aux avantages. »  

Valeur ajoutée d’Eurabo 

« L'équipe d'Eurabo se distingue par ses connaissances approfondies, également dans le pré-trajet de la construction à ossature bois ou en bois. En parlant de moi, en tant qu’ingénieur avec beaucoup d’expérience en construction, je travaille de manière très transparente et honnête. Mais en fait, tous nos collègues le font, car c’est dans notre ADN. » 

« Nous utilisons à 100 % notre expérience pour construire une relation durable avec le client. Nous aidons chaque client de manière honnête et transparente à réaliser son projet dans le cadre de son budget et de ses souhaits, et selon nos normes et valeurs. » 

« Nous indiquons toujours dans nos dossiers ce dont nous ne sommes pas sûrs à 100 % ou ce dont nous devons approfondir l'examen, afin que le client sache clairement que cela doit encore être clarifié, discuté ou qu'une solution appropriée doit être trouvée. Je pense par exemple à des questions concernant des éléments structurels spécifiques dans la construction, des finitions particulières, des liaisons avec des structures existantes, des connexions, des éléments encore à mesurer... »  

 

Voici quelques liens vers des références: https://www.eurabo.be/fr/references/nouvelle-unite-d-usinage-de-poutres-hundegger

 

Pouvons-nous vous aider ? 

Nous sommes heureux de le faire ! 

Contactez-nous ! 

Vous pouvez bien sûr aussi appeler. 

210911_tekenbureau_MarbleMoon_01