Frêne blanc


Frêne est la dénomination commerciale pour l'espèce botanique Fraxinus excelsior L. C'est le plus grand arbre du genre Fraxinus en Europe, mais aussi le plus important pour la production de bois. Le frêne croît dans les plaines et les montagnes moyennes de toute l’Europe occidentale et centrale. En Amérique du Nord, les espèces commercialement importantes sont regroupées sous les appellations ‘black ash’ (Fraxinus nigra) ou ‘white ash’. 

Le frêne est un bois clair qui, une fois sec, a tendance à jaunir, voire à brunir. Plus le tronc est épais et plus l’arbre est âgé, plus souvent le cœur sera brun foncé à noir. A un stade intermédiaire, la coloration du cœur peut être très recherchée en ébénisterie ou en tranchage. Le bois est alors fortement veiné, avec des reflets vert sombre. Il est vendu sous le nom de frêne olive.

Le frêne est classifié 'pas durable' (classe de durabilité naturelle V).

Le bois de frêne est dur, souple, très élastique et résilient. Il se scie facilement. Á cause de sa flexibilité c’est un des meilleurs bois de cintrage. Il est conseillé de forer le bois dur avant le clouage et le vissage. Le ponçage est facile. Pour la finition, il se teinte bien et constitue un bon support pour les vernis. 

Son utilisation est variée et comporte entre autres: échelles, membrures d’embarcation légères, placage, meubles, lambris, escaliers, parquet, menuiserie intérieure.

Photos