Teck


Teck est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Teak Tectona grandis, il grandit dans les forêts de mousson d’Inde, du Laos, du Myanmar (anciennement la Birmanie) et du nord de la Thaïlande. C'est un bois exceptionnellement durable et polyvalent. Á ne pas confondre avec certaines dénominations commerciales comme l’afroteak (afrormosia), le borneo teak (bangkirai), le teak du Brésil (Freijo), l’african teak (iroko) et le yang teak (keruing).

Le duramen du teck en provenance des forêts naturelles du Myanmar et d’Indonésie est classifié 'très durable' (classe de durabilité naturelle I). Celui des plantations d’autres régions est moyennement durable, durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-III). Une fois séché à l’air, le teck ne réabsorbe plus l’humidité.

Après rabotage, des différences de teinte peuvent apparaître, allant de brun à orange, en passant par brun clair. Lorsqu'il est exposé à la lumière pendant environ 6 à 8 semaines, le teck prend une teinte brune homogène.

Le teck s’usine très facilement. Le bois contient des matières calcaires, il est donc conseillé d’utiliser les outils en acier renforcé. Le bois se prête très bien au sciage, au rabotage, au fraisage et au forage. Le clouage et le vissage sont aisés. Les clous et les vis ne rouillent pas dans le teck sous des circonstances normales. Le bois non-traité grisaille naturellement. L’application de lasures est possible avec les marques courantes, pour autant que le bois soit dégraissé au préalable. Une huile spéciale pour teck prévient la décoloration grisâtre et confère une certaine brillance au bois.

Le teck convient très bien à de multiples menuiseries extérieures comme les portes extérieures, bardages, mobiliers de jardin, fenêtres et pontages, ainsi qu'à la sculpture et la tournerie.