Aujourd'hui à 20h une maintenance est prévue à notre site Web, de sorte qu'il sera temporairement indisponible. Fin prévue à 21h.
 

Nœud constructif


Le terme 'noeud constructif', souvent encore appelé 'pont thermique', désigne les endroits où les parois de l'enveloppe du volume protégé se rejoignent (jonction) et les endroits où la couche isolante est interrompue localement, linéairement ou ponctuellement (acrotères, fondations, raccords aux fenêtres,…).

En cet endroit, le flux de chaleur peut être particulièrement dense, ce qui se traduit par des températures de surface plus basses que sur le reste de la paroi. Cela peut engendrer une sensation de paroi froide. Il s'agit donc d'une source d'inconfort thermique.

Ils peuvent être de deux formes. Soit linéaires lorsque la perte thermique se fait le long d'une jonction de deux éléments du bâtiment. Exemple : un pied de mur non isolé alors que le reste du mur l'est. Soit ponctuels lorsqu'un mur isolé est perforé par un élément avec une conductivité thermique élevée ou dans des angles de bâtiments. Exemple : la jonction entre deux murs et le sol, ou au niveau d'un ancrage qui traverse une paroi isolée.

Le risque de condensation au droit d'un nœud constructif est dû à la combinaison de deux facteurs: une température de surface de la paroi trop basse, et une humidité absolue de l'air intérieur trop élevée.

Photos

Termes connexes