Humidité problèmes


À l’intérieur d’une habitation, les problèmes d’humidité proviennent généralement des phénomènes suivants.

Humidité de construction. Issue d'une protection insuffisante aux intempéries durant le chantier, ou de résidus d'eau de gâchage des mortiers. La construction d’une maison moyenne nécessite facilement 5.000 litres d’eau.
Prévention : démarrer le chantier en été ; utiliser de préférence des matériaux secs comme le bois. Durant et après : bien laisser sécher le bâtiment , aérer fortement.

Humidité ascensionnelle. Remontées capillaires provenant du contact permanent avec la terre humide (fondations, bas des murs).
Solutions les plus utilisées et efficaces : appliquer une couche hydrofuge d’étanchéité  (par saignée) ou injecter des résines (à base d’eau) ; bien laisser sécher les murs humides existants.

Fuites, infiltrations d’eau. Les plus fréquentes : fuite dans la toiture, une corniche mal finie, des châssis qui ferment mal, une gouttière défectueuse. L’origine se trouve parfois à un autre endroit que celui où le problème se manifeste. Infiltrations dans un vieux mur en maçonnerie : font suite à la porosité accrue des matériaux.
Solutions : recherche et réparation des fuites ; imperméabilisation des murs sur la face extérieure (enduit ou bardage).

Condensation. Production de vapeur d’eau par les habitants (une famille de quatre personnes rejette l’équivalent d’un seau de 10 litres de vapeur d’eau chaque jour) et leurs activités domestiques tel que cuisiner, laver, se baigner, nettoyer. Cette production se traduit par une humidité relative (HR) de l’air atteignant la saturation au contact avec des objets ou parois froids, et donc la formation d’eau.
La condensation peut également être due à une isolation mal exécutée dans la toiture ou les parois, et à la présence de nœuds constructifs (ponts thermiques) dans la construction.
Secondairement, la condensation dans la partie souterraine peut traverser son plafond et se manifester au rez-de-chaussée.
Solutions : évacuation de l’humidité excessive par aspiration (hottes) dans les espaces humides (cuisine, salle de bains etc.), ventilation et aération naturelles ou machinales. Sur le plan préventif : utilisation maximale de matériaux de construction respirants et perspirants, régulateurs de vapeur d’eau (hygroscopiques) et en même temps isolants (matériaux chauds), tel que le bois, le liège, panneaux de fibro-gypse, argile, pierre calcaire, linoléum, pierre naturelle (non traitée), peinture phase aqueuse etc.

Photos