FSC: une lutte de 20 ans pour une gestion forestière plus durable.

Cet automne, le FSC ou 'Forest Stewardship Council' fête ses 20 ans. Le FSC a été créé en 1993, peu de temps après la conférence de Rio des Nations Unies (1992). En tant qu’entité juri...

Cet automne, le FSC ou 'Forest Stewardship Council' fête ses 20 ans. Le FSC a été créé en 1993, peu de temps après la conférence de Rio des Nations Unies (1992). En tant qu’entité juridique il a vu le jour au Mexique en février 1994. Le but des fondateurs - organisations environnementales, groupements sociaux et acteurs économiques - était de stopper le déboisement mondial et de mettre en place une gestion forestière responsable au niveau mondial.  Depuis lors, 7% de la surface de forêt sur terre a disparu. Dans les régions tempérées le déboisement a souvent été stoppé, mais dans les zones tropicales le défi reste énorme.

Arrêter le déboisement nécessite des démarches à plusieurs niveaux. La certification FSC en fait partie en première ligne. Actuellement, quelque 20 millions d’hectares de forêt tropicale sont certifiées, soit 10% de la surface FSC globale. Les «Principes et critères» décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales, dont p.e. la biodiversité et les dispositions et équipements en faveur de la population locale (droits de travail, enseignement, équipement sanitaire).

Les menaces les plus importantes pour la forêt tropicale sont actuellement la mutation en pâturage pour l’élevage, les plantations d’huile de palme, la culture du soja, et quelques autres systèmes agricoles non durables. Souvent, la déforestation est facilitée par une administration publique défaillante, de la corruption locale, des conflits armés. Le développement de plantations forestières durables est un défi où la certification FSC veut jouer un rôle positif, co-déterminant.

Après 20 ans, le label FSC s’est profilé en tête des labels mondiaux de gestion forestière avec plus de 180 millions hectares de bois labélisées, plus de 150.000 partenaires locaux, l’appui progressif des populations autochtones pour lesquelles, tout récemment, un comité de représentation permanent a été créé.

Le système FSC se caractérise par son assemblée générale annuelle. Tous les membres des trois chambres (sociale, écologique et économique) s’y expriment librement, et déterminent ensemble l’amélioration permanente de la certification.

Le 20e anniversaire de FSC est significatif pour Eurabo en particulier puisque notre entreprise est née, en 1997, au départ de notre unité de rabotage FSC. Avec le rabotage exclusif de bois certifié FSC, Eurabo a dès le début voulu soutenir et promouvoir FSC sur le plan local. L’ampleur et l’impact qu’a obtenus FSC sur le plan mondial est une confirmation et un renfort de notre choix.

En tant que consommateur choisissant les produits labélisés FSC, vous aussi contribuez à un monde plus durable!

Intéressé d’en savoir plus sur FSC, sur la gestion forestière durable? www.fsc.be

20140915-FSC_20_jaarv02