Les chauves-souris d'accord pour le bois Plato FSC !

Á Deinze en Flandre-Orientale, le premier hôtel pour chauves-souris dans le bois communal En avril dernier les élèves du VTI, Vrij Technisch Instituut, à Deinze ont construit un véritable hôtel pour chauv...

Á Deinze en Flandre-Orientale, le premier hôtel pour chauves-souris dans le bois communal

En avril dernier les élèves du VTI, Vrij Technisch Instituut, à Deinze ont construit un véritable hôtel pour chauves-souris. L'hôtel a été posé dans le bois communal. Les partenaires de ce projet remarquable: le VTI, le conseil environnemental de Deinze, la Ville, Natuurpunt Deinze Plus, Agentschap voor Natuur en Bos (l'Agence flamande Nature et Forêts), et Eurabo cvba.

La grande utilité de la chauve-souris est maintenant mondialement reconnue. Mais, cet animal (inoffensif pour l'homme!) est menacé d'extinction dans nos régions. Récemment la Ville de Deinze a aménagé son bois, constitué principalement de jeunes arbres. Ce qui n'arrange pas le sort des différentes espèces de chauves-souris répertoriées sur place: elles cherchent avant tout les vieux arbres pour se nicher en colonies dans les creux. D'où l'initiative d'un hôtel en remplacement temporaire de l'habitat usuel. 

L'hôtel est un des tout premiers dans son genre en Flandre. Pour la construction, les promoteurs se sont tournés vers Eurabo. Le bâtiment est entièrement fait de bois FSC, constitué de dizaines de cloisons qui espacent les chambres. Pour l'extérieur, l'épicéa Plato FSC était tout indiqué en raison de sa haute durabilité et surtout de son innocuité pour les animaux: la production Plato n'utilise pas de produits chimiques.

L'épicéa Plato FSC a déjà fait ses preuves pour des nichoirs dans les Fourons et pour des chemins de rondins dans différentes régions naturelles de Natuurpunt. Les chauves-souris de Deinze sont donc en bonne compagnie.

vleermuizenhotel_deinze_vti_ANB_Griet_Buyse-280px