Vitrage feuilleté


Le vitrage feuilleté est un des types de vitrage de sécurité. Il est composé de deux ou plusieurs feuilles de verres assemblées par un ou plusieurs intercalaires (épaisseur 0,38mm) de polyvinylbutyral (PVB), collées sur toute leur surface. Après la mise en place du PVB, l'adhérence parfaite au verre est obtenue par traitement thermique sous pression. L'efficacité de la protection dépend du nombre de films de PVB utilisés. 

La sécurisation de ce type de vitrage: en cas de bris, les morceaux de verre restent collés à l’intercalaire, le vitrage reste maintenu dans son châssis (photo gauche).

Codification: les premiers chiffres indiquent l’épaisseur en mm de chaque feuille de verre utilisée, le chiffre après le point indique le nombre de films de PVB. Un vitrage 33.2 consiste en deux feuilles de verre de 3 mm collées par deux films de PVB.

L'autre type de vitrage de sécurité le plus courant est le verre trempé thermique. Ce verre a subi un traitement thermique dans un four de trempe, augmentant fortement sa résistance mécanique (cinq fois celui du verre non traité) ou sa résistance au choc thermique. La fragmentation spécifique (photo droite) permet de considérer ce verre comme un produit de sécurité dans de nombreuses applications, entre autres dans la construction.

Le verre de sécurité peut subir des traitements techniques complémentaires combinant sa capacité de protection avec une isolation thermique améliorée, une résistance UV, une meilleure isolation sonore, un effet auto-nettoyant, des décorations etc.

Photos