Pin sylvestre


Pin sylvestre est la dénomination commerciale pour le Pinus sylvestris. Le nom correct en français est pin, mais on parle aussi souvent de sapin rouge. C'est une des espèces de bois les plus utilisées.

Le duramen est jaune clair à brun rouge. L’aubier est blanc à blanc jaunâtre. Le duramen et l’aubier foncent sous l’influence de la lumière. Le duramen est classifié 'moyennement à peu durable' (classe de durabilité naturelle III-IV), l’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). 

Le pin se laisse très facilement forer, fraiser, poncer, clouer, visser et coller. La résine adhère parfois aux outils, un dégraissage de temps en temps est donc conseillé. Le duramen est difficile à préserver contrairement à l’aubier. Après un traitement thermique, le pin convient parfaitement aux utilisations exposées au vent et aux intempéries. L’industrie du meuble applique certaines techniques, comme le blanchiment et le mordançage du bois.

Les utilisations comme bois massif sont multiples: charpenterie, solivage, bardages, chevrons, escaliers, parois, plafonds, sols, cuisines, armoires, emballage (caisses, cageots, palettes), moulures, lambris et revêtements de plafonds, écrans, clôtures, poteaux, cloisons pour jardin. Il est également largement utilisé dans la production de panneaux (panneaux de particules, contre-plaqué, MDF et OSB).

Eurabo offre un large éventail de bois construction en pin FSC, cliquez ici pour accéder à la page. 

Photos