Menuiserie extérieure


Les portes et les fenêtres en bois contribuent nettement au confort de l’habitation. Elles confèrent toujours davantage de chaleur et disposent d’une capacité isolante naturelle élevée. Elles ne laissent aucune chance aux ponts thermiques et à la condensation. Le bois isole, en outre, très efficacement contre le bruit, l’eau et le vent. La menuiserie en bois offre également une bonne sécurité en cas d’incendie: elle ralentit l’incendie, car le bois se carbonise d’abord. 

Le bois est extrêmement flexible. Il est usinable dans toutes les dimensions, toutes les formes et tous les profils, du classique au moderne. Le bois est, en outre, résistant aux effractions. S’il est tout de même endommagé, il est facilement réparable. Le choix des espèces de bois qui conviennent, est très large. Quelques exemples: le padouk d’Afrique, l’amarante, le châtaignier, le chêne d’Europe, l’iroko, le dark red meranti, le merbau, le sapelli, le sipo, le jatoba, l’afzelia, le douglas, l’Oregon pine, le mélèze. 

Les menuiseries extérieures en bois possèdent une grande capacité isolante. La valeur lambda (λ) exprime la conductivité de la chaleur par le bois. Plus la valeur est basse, mieux le bois isole. Le bois comprend deux valeurs λ : 0,13 W/mK pour les résineux et 0,18 W/mK pour les feuillus. Une isolation très élevée et très économisante est obtenue avec une menuiserie superisolante, combinée à un vitrage superisolant.  Les portes et les fenêtres en bois superisolantes font surtout la différence dans les habitations basse énergie ou dans les maisons passives.

Les rayons UV et l’humidité constituent les plus grandes menaces pour les portes et fenêtres en bois. La menuiserie extérieure nécessite donc une bonne finition. Les techniques modernes balayent toutefois rapidement le préjugé selon lequel le bois est un matériau qui nécessite un entretien lourd.