Aujourd'hui à 20h une maintenance est prévue à notre site Web, de sorte qu'il sera temporairement indisponible. Fin prévue à 21h.
 

Laine de chanvre


Le chanvre est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée entre autres pour la taille de sa tige. Le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique utilisé aussi pour désigner la forme récréative ou médicale.

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du xxe siècle en raison de ses propriétés psychotropes.

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Sa culture dans le monde est diversement autorisée selon les pays.

Après rouissage des tiges, la paille du chanvre cultivé donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale et moelleuse). Une fois cardée, la fibre donne la laine de chanvre.

Construction et rénovation thermique du bâtiment. On peut fabriquer des murs isolants ou des dalles isolantes en béton de chanvre (mélange de chaux et de chènevotte). Le béton de chanvre est aussi utilisé en isolation soit extérieure soit intérieure de bâtiments existants. Ce matériau permet une bonne respiration des murs existants grâce à sa très bonne perspirance, capacité à réguler la vapeur d'eau. La laine de chanvre est aussi un très bon isolant thermique, concurrentiel des laines minérales (laine de verre) parce qu'elle ne pose pas de problème sanitaire (cancérigène).

Dans la gamme de produits Steico, la laine de chanvre formait la base du Steico canaflex, un isolant semi-flexible. Dès lors, le canaflex avait toutes les capacités positives des isolants bioécologiques. Depuis 2014, Steico a remplacé le canaflex par le Steico flex FSC, un isolant à base de laine de bois, offrant ainsi un produit aux spécificités encore meilleures sur les plans techniques et de durabilité. Quelques exemples: valeur λ (lambda) de 0,043 descendue à 0,038, stockage thermique augmenté de 1700 à 2100 J/kg.K, densité de 40 à 50 kg/m³.

Pour la construction/rénovation avec les blocs de chanvre, voir notre gamme IsoHemp.

Photos

Produits connexes

Termes connexes