Frein-vapeur


Le frein-vapeur est un film ou autre matériau étanche à l’air, possédant une résistance à la vapeur limitée (entre 2 et 30 m). Le frein-vapeur protège la construction, du côté chaud (intérieur) de l’isolation, contre l’intrusion de vapeur d’eau.

Par diffusion, la vapeur continue à migrer au travers du frein-vapeur, mais beaucoup moins que la vapeur qui se diffuserait par convection dans la construction (p.e. via une fente). Une bonne étanchéité à l’air du frein-vapeur, en chevauchant ou en raccordant correctement les rubans, est donc primordial.

La résistance à la diffusion de vapeur ne doit pas être trop élevée. Un frein-vapeur trop imperméable, s’approchant d’un réel pare-vapeur, peut s’avérer nuisible en été avec l’apparition de consendation estivale. Mieux vaut opter pour un frein-vapeur hygrovariable qui permet un séchage vers l’intérieur pendant les périodes chaudes.

Un principe d’une importance égale : la perméabilité doit être la plus élevée du côté de dehors.

Avec sa gamme de produits Pro clima, Eurabo offre des solutions performantes pour un transport correct de la vapeur d'eau, cliquez ici pour accéder à la page.

OSB/MTX a des propriétés de frein-vapeur, il est utilisé en tant que tel dans la construction ossature-bois sur le côté chaud des murs.