Construction circulaire


La construction circulaire est un vaste concept qui ne se rapporte pas uniquement à la phase de construction, mais également à la conception, l’affectation, la gestion jusqu’au financement du bâtiment.

Une construction orientée pour une plus longue durée de vie

Le terme de « construction circulaire » signifie qu'un bâtiment est conçu de manière à pouvoir être utilisé de manière flexible. En rendant les murs intérieurs démontables et faciles à déplacer, par exemple, ou en prévoyant les prises de courant et les tuyaux afin que l'immeuble de bureaux puisse recevoir par la suite une fonction résidentielle, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie d'un bâtiment. Un maître d’ouvrage envisage, en général, une durée de vie de 15-20 ans pour un immeuble de bureaux. Après cela, pour lui, le bâtiment n'a plus aucune valeur car il est amorti. Toutefois, si la durée de vie est déjà prise en compte dès la phase de conception, ce problème peut être évité. Et l'immeuble restera économiquement intéressant plus longtemps pour le maître d’ouvrage.

Dans le modèle économique circulaire, directement opposé à l'économie linéaire ou ‘jetable’, les matières premières, les matériaux et les produits ne sont jamais jetés. Les matériaux utilisés sont aussi durables que possible et de préférence biosourcés. C’est le cas du bois, qui ne contient aucune substance nocive et, s’il provient de forêts gérées de manière durable, est renouvelable. C'est une économie qui ne produit en principe pas de déchets. En d'autres termes, le cycle est fermé et la boucle est bouclée dans tous les sens du terme.

La construction circulaire va encore plus loin que la simple réutilisation de matières premières et de matériaux, notamment avec la mise en œuvre du principe du ‘Produit en tant que service’. Ici, l’utilisateur n’achète plus le produit - une chaudière, des luminaires, des meubles… - mais utilise le service proposé par ce produit : la chaleur, la lumière, l’utilisation du mobilier. Le producteur reste propriétaire du produit et il a donc tout intérêt à ce que ce produit dure le plus longtemps possible.

Pour la réutilisation des parties de bâtiments, il est important de bien connaître les matériaux et les produits réutilisables mis en œuvre. Aujourd'hui ces composants reçoivent de plus en plus souvent un ‘passeport matériau’ pour faciliter leur reprise et leur réutilisation. La numérisation joue un rôle important à cet égard. Différentes plateformes existent - dont Madaster, qui servent de bibliothèque et de générateur de ‘passeports matériaux’. L’idéal est bien entendu de rendre un bâtiment complètement démontable, de sorte qu'il fonctionne comme une banque de matériaux.

Source : https://www.triodos.be/fr/articles/2019/construction-circulaire-definition

À lire aussi : https://www.circulareconomy.brussels/wp-content/uploads/2019/06/BE_beCircular_feuille-de-route-CD_def_FR1.pdf

Termes connexes