Aujourd'hui à 20h une maintenance est prévue à notre site Web, de sorte qu'il sera temporairement indisponible. Fin prévue à 21h.
 

Chêne


Le chêne d’Europe et d’Amérique est l'espèce feuillue la plus couramment utilisée. L'arbre pousse dans l’hémisphère nord, entre le 45e et le 50e degré de latitude. Le nom « chêne » peut seulement être utilisé pour les arbres appartenant au genre Quercus. Si l’on parle du chêne, sans plus, il s’agit du bois provenant du chêne d’Europe (Quercus petraea, le chêne rouvre, ou Quercus robur, le chêne pédonculé). Donc, à ne pas confondre avec les centaines d’autres espèces de chêne (Quercus spp.)comme le Tasmanian oak, le Chilean oak, le « chêne du Brésil » ou le « chêne d’Asie ».

En Amérique, on distingue deux grands groupes : le chêne blanc et le chêne rouge d’Amérique. Le chêne d’Europe ressemble le plus au chêne blanc d’Amérique. Le duramen du chêne blanc est brun clair à brun jaune. Le chêne rouge est brun clair à brun rose. Dans les deux cas, le duramen est clairement distinct de l’aubier, de teinte plus claire.

Le chêne rouge d’Amérique est classifié 'peu durable' (classe de durabilité naturelle IV). Le chêne blanc d’Amérique et le chêne d’Europe sont classifiés 'moyennement durables à durables' (classe de durabilité naturelle II/III). La spécification « premier choix » pour sciages ne répond à aucune prescription légale. Une indication de qualité repose en principe sur le nombre de défauts et leurs dimensions, pas sur le mode de sciage. La qualité dont vous avez besoin dépend bien entendu de l’utilisation. Il existe une norme belge pour le classement visuel selon l’aspect du chêne d’Europe, le chêne d’Amérique possède généralement sa propre norme de qualité.

Le chêne se laisse bien usiner tant machinalement que manuellement. Il se laisse facilement coller, teinter et peindre. Le chêne d’Amérique contient moins de tanins que la variante européenne. Le chêne a tendance à se fissurer : un préforage est donc conseillé avant le vissage ou le clouage. Les tanins du chêne peuvent lui donner une décoloration bleu-noir aux endroits en contact avec les matériaux ferreux et une décoloration brun clair aux endroits en contact avec le cuivre ou le laiton. Il est dès lors conseillé d’utiliser des moyens d’assemblage en acier inoxydable.

Le chêne convient particulièrement bien au placage tranché et au parquet. Il convient également pour: portes intérieures, meubles, aménagements intérieurs, plinthes et moulures, escaliers intérieurs, portes extérieures(*), menuiseries extérieures(*), bardages(*), bois de construction (poutres, solives, chevrons), constructions hydrauliques(*).
(*) Le chêne rouge d’Amérique ne convient pas pour ces utilisations.

Les produits en chêne dans la gamme Eurabo: les parquets Berg&Berg, plinthe et les panneaux de finition et intérieur.

Photos