Bruit


Le bruit est un son complexe, une vibration de l'air qui se caractérise par son spectre de fréquences, son intensité et sa durée d'émission. C'est un mélange complexe de sons purs aux fréquences et amplitudes différentes. Généralement, on associe le bruit à toute sensation désagréable, gênante ou non voulu (par exemple : bruit d'avion, de machine, parole, etc.). Le bruit se propage aussi bien via l’air ambiant que via les structures et le contenu du bâtiment. La vitesse de propagation dépend du milieu dans lequel il se propage. Dans l'air à 20°C, elle est de 340 m/s.

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide, propagée grâce à l’élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension, le son désigne la sensation auditive

La pression sonore perçue dépend de l’amplitude des ondes et donne un bruit qualifié entre très fort et très doux. Son intensité s’exprime en décibels (dB), une grandeur sans dimension. La vitesse  de l’oscillation des ondes sonores détermine la hauteur du son ou fréquence sonore, exprimé en herz (Hz).

Comportement des bruits dans le bâtiment.

Lorsqu'un son aérien atteint une paroi (verticale ou horizontale), trois phénomènes peuvent se produire: la réflexion sur la paroi; l'absorption par la paroi, la transmission au travers de la paroi.
On observe les transmissions du bruit suivantes: transmissions directes au travers des parois (façade, plancher, mur intérieur etc.), transmissions indirectes par les parois latérales qui dépendent des liaisons entre parois latérales et la paroi de séparation, transmissions parasites dues au défaut de la paroi (fissure, manque d'étanchéité, etc.

Termes connexes