Wengé


Wengé est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Millettia laurentii De Wild et provient d’Afrique centrale et occidentale. Il est chocolat au lait avec de fines veines, avec un reflet violet s'il provient de son aire de croissance optimale. C'est un bois durable et stable d’Afrique; parfois confondu avec le panga-panga.

Le duramen est classifié 'durable' (classe de durabilité naturelle II). 

Le wengé est facile à usiner, tant manuellement qu’à la machine. La poussière qui se dégage de l’usinage est irritante, ce qui nécessite donc un bon système d’aspiration. Un préforage est également indiqué. Le wengé contient des matières solubles dans l’eau qui peuvent former des auréoles sombres sur les surfaces humidifiées. Le bois deviendra plus clair sous l’influence de la lumière. Pour la menuiserie extérieure, il est conseillé d’utiliser un bouche-pores avant la finition. Il est indiqué d’appliquer un produit de finition plus pigmenté pour augmenter la longévité. Les aménagements intérieurs exigent l’application d’un vernis avec un filtre UV pour ralentir l’éclaircissement.

Le wengé convient pour les aménagements intérieurs comme le parquet et les meubles, ainsi que pour la tournerie et la marqueterie, le placage, et diverses menuiseries extérieures.

Photos