Stockage thermique


Chaque matériau est capable de stocker de la chaleur. La capacité thermique volumique est l'aptitude d'un volume de matériau à stocker la chaleur thermique. Représentée par le symbole c, cette valeur est le produit de la chaleur spécifique et de la densité du matériau. Elle s'exprime en Wh/m³.K ou en J/m³.K. Plus la valeur est élevée, plus le volume de matériau a la capacité de stocker la chaleur.

Une paroi composée de matériaux à haute capacité thermique peut stocker la chaleur pendant la journée pour ensuite la libérer pendant la nuit. D’autre part, il faudra un peu plus de temps pour chauffer l’intérieur pendant l’hiver. En été, la même paroi freine la chaleur venant de dehors, et facilite une climatisation agréable.

Les structures légères, comme par exemple les toits en pente et l’ossature bois, exigent une isolation à haute capacité thermique.
Les matériaux isolants bioécologiques possèdent de meilleures propriétés thermiques et massiques que les matériaux à base synthétique ou de laine minérale.

Photos