Revêtement parois


Le choix pour un revêtement de parois en bois est guidé par plusieurs éléments. 
Le bois a une faible conductivite thermique, il se réchauffe et se refroidit donc moins vite que les autres matériaux. La différence de température entre la surface du bois et son environnement reste donc limitée. 
Les grandes surfaces en bois constituent un tampon pour le climat intérieur. Elles permettent de maintenir l’humidité de l’air à un niveau stable et d’obtenir ainsi des pièces de vie plus saines (même si elles sont humides).
La présence de bois diminue aussi le risque d’infections et d’allergies.
Le bois est, en outre, insensible à l’électricité statique et n’attire donc pas la poussière et la saleté.
Et enfin, les parois en bois offrent enfin une bonne isolation acoustique.

Pour le revêtement de parois, presque toutes les essences conviennent. Quelques exemples: pin, épicéa, chêne, châtaignier, western red cedar, pin des Landes et espèces tropicales comme le merbau.
L'esthétique sera donc l'élément déterminant : figuration, structure du grain, présence de nœuds...
Ce bois doit tout de même répondre à quelques conditions techniques: stabilité dimensionnelle suffisante (mouvement très réduit), dureté minimale en surface, taux d’humidité bas, finition et entretien aisés de la face visible, fixation aisée par clouage.

Une peinture couvrante donnera aux parois en bois la couleur de votre choix. Si vous désirez laisser la figuration du bois apparente, une lasure transparente et/ou un vernis feront l'affaire. Vous pouvez préalablement soumettre le bois à divers traitements: brossage, fumage, blanchiment ou cérusage. Vous pouvez également huiler vos parois.

Photos