Padouk


Padouk d’Afrique est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Pterocarpus soyauxii Taub. qui provient d’Afrique centrale et occidentale. Padouk est le nom d’un groupe d’espèces d’arbre, p.e. le padouk des Indes, le padouk de Birmanie, padouk d'Afrique; mais c'est cette dernière espèce qui est connue et utilisée en Belgique.  Le duramen est rouge corail à brun violacé. Sans finition, il se décolore rapidement sous l’effet de la lumière et devient alors brun. L’aubier a une teinte crème.

Le duramen du padouk d’Afrique est classifié 'très durable' (classe de durabilité naturelle I). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). Le bois est exceptionnellement stable.

Le padouk d’Afrique s’usine très aisément, tant machinalement que manuellement. Toutefois, les grandes dimensions surtout sont fissiles. La poussière du padouk est irritante, d'où la nécessité d'un bon système d’aspiration. Un préforage est également indiqué.

L’absorption des produits de finition est généralement très bonne, bien que le durcissement des produits à base de résines alkydes peut localement poser des problèmes. La décoloration étant rapide sous l’effet de la lumière, la finition doit être appliquée au plus tôt.

Le padouk convient parfaitement pour les utilisations de qualité comme la menuiserie extérieure. Ses utilisations sont multiples: menuiserie extérieure (portes, fenêtres…), bardages, mobilier de jardin, terrasses, aménagements intérieurs, meubles, moulures, sols, placage, sculptures sur bois, tournerie, instruments de musique (orgues, pianos…, résonances métalliques très pures).

Photos