Norme ISO


L'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de quelque 170 pays. L'ISO, créée en 1947 et dont le siège se trouve à Genève (CH), a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.

L'organisme représentant la Belgique: le Bureau de Normalisation (NBN), instauré par loi en 2003, représente la Belgique au niveau européen, comme membre du Comité Européen de Normalisation (CEN) et au niveau mondial, comme membre de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Le NBN est responsable de la réalisation et publication des normes en Belgique.
Différence normalisation/réglementation: alors que les textes élaborés par le gouvernement (règlements) sont d'application obligatoire, les normes sont d'application volontaire. Elles n'ont donc aucun caractère contraignant. Les normes reflètent les meilleures pratiques autour d'un produit, d'un service, d'une méthode ou d'un processus. Elles sont élaborées sur la base d'un consensus entre les parties prenantes. Les entreprises et les organisations utilisent les normes pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité de leurs clients. Les règlements - un règlement, un contrat ou une spécification - peuvent faire référence à une norme. Dans ce cas, la norme est obligatoire.

L'appellation ISO: l'Organisation internationale de normalisation a choisi le terme ISO, venant du grec isos ou égal, afin de fixer un terme universellement utilisable et utilisé pour ses normes.

Les normes internationales ISO offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal. Elles contribuent à harmoniser les spécifications techniques des produits et des services permettant ainsi de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce international. La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement.

Parmi les (séries de) normes les plus connues: ISO 9000 Management de la qualité, ISO 14000 Management environnemental, ISO 50001 Management de l'énergie, ISO 22000 Management de la sécurité des aliments, ISO 20121 L'événementiel pour un développement durable.

Photos

Termes connexes