Aujourd'hui à 20h une maintenance est prévue à notre site Web, de sorte qu'il sera temporairement indisponible. Fin prévue à 21h.
 

Merbau


Le merbau (Intsia spp.) est le nom commercial pour le bois de deux espèces botanique d’Asie du Sud-est : Intsia bijuga des régions du littoral, et Intsia palembanica de l’intérieur du pays. Le duramen est jaune brun, brun orangé, brun rouge ou brun grisâtre avec d’importantes variations de teinte et avec un beau poli, l’aubier est jaune pâle. Le merbau ressemble très fort à l’afzélia d’Afrique.

Le duramen est classifié 'durable à très durable' (classe de durabilité naturelle I-II).

Le merbau est facile à usiner avec les machines modernes (plus difficile à la main). Il présente une structure dense et homogène qui convient parfaitement aux travaux de précision. En cas de clouage ou de vissage, il est conseillé de préforer le bois pour éviter les fentes. 

Le merbau contient des matières colorantes solubles dans l’eau. Il est important d’offrir au bois une bonne finition pour les utilisations extérieures afin d’éviter que les contenus cellulaires ne se libèrent et que le bois ne « coule ». C’est pour cette raison qu’en Malaisie, le merbau est parfois appelé le « bois du diable ».

Il convient pour la menuiserie extérieure comme les fenêtres, les portes et les revêtements de façades. Il convient également pour l’intérieur : parquet (à trafic intense), plancher, escalier, sols industriels.

 

Photos