Inox A2 et A4


L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est une famille d'aciers auxquels on ajoute essentiellement du chrome, celui-ci provoquant la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité.

Néanmoins, les aciers inoxydables se corrodent sous différentes contraintes. Par exemple: le métal est mis à nu (meulage, usinage, déformation de la pièce faisant craquer la couche passive, frottement, érosion, cavitation), il y a combinaison de l'inox avec un autre métal (corrosion galvanique), hétérogénéité dans l'inox, variation de concentration du milieu, l'inox est en contact fréquent avec de l'eau chlorée dont le chlore attaque le chrome protecteur (piscines, eau de Javel).

Différence A2/A4 :

Pour résumé, l'inox A2 peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Cependant, si la vis, la rondelle et l'écrou doivent être installés dans un espace pollué ou agressif, l'utilisation de l'inox A4 sera indispensable. Il en est de même pour l'accastillage et toute la quincaillerie.

Photos