Géothermie


La température de la terre augmente proportionnellement avec la profondeur: c'est le gradient géothermique. Il vaut en moyenne 3°C/100 m en Belgique. La géothermie est à la fois l'extraction et l'utilisation de cette chaleur.

Selon le niveau de température, on distingue différents types de géothermie, auxquels correspondent différents usages. Á l'échelle du bâtiment, la géothermie est de type ‘très basse énergie' et permet une utilisation directe de la chaleur/fraîcheur du sol: des forages peu profonds (moins de 100 m) vont capter les calories contenues dans l'eau ou l'air du sol afin, soit de rafraîchir les locaux sans l'aide de pompe à chaleur (PAC) (slab cooling), soit de chauffer / refroidir le bâtiment à l'aide de PAC.

L'UNESCO a défini la géothermie ainsi: 'La géothermie est l'utilisation de la chaleur naturelle de la terre, en tant que source d'énergie locale, concurrentielle, durable et acceptable du point de vue écologique et social, pour produire de l'électricité et pour les applications directes de la chaleur.'

Photos

Termes connexes