Fraké


Le Limba est un arbre de la famille des Combretaceae. Il est représenté par l’espèce superba du genre Terminalia.

Terminalia superba est une espèce d’arbre tropical de la famille des Combretaceae. Le bois est connu sous les noms fraké ou limba (ou encore Afara, Akom, Azini, Kojagei, Korina, N’Ganga et Ofram). 
Le Limba est une essence de lumière caractéristique des forêts denses tropicales à saison sèche accusée. Il forme des peuplements très étendus fréquemment en compagnie de l’Ayous. Son aire de répartition s’étend de la Sierra Leone au nord-ouest jusqu’à la République Démocratique du Congo à l’est et à l’Angola au sud.

Le bois brun présente souvent des stries blanches ou foncées. Le duramen appartient à la classe durabilité IV.

Il est utilisé dans les meubles, les palettes de tennis de table, les instruments de musique, le bois sculpté.

Il est souvent utilisé en menuiserie extérieure moyennant un traitement de préservation thermique qui lui procure alors la durabilité I ou II.

En raison de sa croissance rapide, le fraké est souvent cultivé comme arbre de plantation. Il arrive que ces arbres soient attaqués vivants ou peu de temps après l'abattage par des insectes. En raison de leur préférence pour le bois vivant, contenant de la sève, on les appelle "foreurs du bois humide".
Les trous forés (1-3 mm de diamètre) ou "pinholes" peuvent s’accompagner d'une décoloration locale sous la forme de flammes brunâtres (foncées); une réaction de l'arbre à l'attaque des insectes.
Après le traitement thermique du bois, il ne reste que les piqûres visuelles de cette attaque. Par le grisonnement naturel du bois, ces minuscules trous s'estompent avec le temps.
D'autres éléments visuels qui peuvent apparaître dans le dessin du bois de fraké (thermo) sont une structure flammée sombre, de petits nœuds, et des lignes de craie sombres marquant de la résine.

Photos