Epicéa


Il est important de ne pas confondre l’épicéa et le sapin. Epicéa est la dénomination commerciale des espèces botaniques Picea abies ou Picea excelsa qui appartiennent à la famille des Pinacées. La Belgique commercialise tant des épicéas indigènes qu’importés de Suède, de Finlande, de Russie, de Pologne, de Tchéquie et des pays baltes.

Le bois d’épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré. Le duramen et l’aubier sont indistincts. L’épicéa présente un fil très droit. 

L’épicéa est classifié 'pas durable ', il est sensible au bleuissement, à l’échauffure, à la pourriture et aux attaques d’insectes, particulièrement du capricorne. Le bois se laisse difficilement imprégner. Le bois de construction doit être traité au préalable selon le procédé de préservation A.2.1.

L’usinage est aisé, et malgré la présence possible de surfaces chanvreuses, l’épicéa est facile à scier. Il est facile à coller. Il a tendance à se fendre lors du clouage et du vissage, il est conseillé d’utiliser des vis à partie filetée plus longue et de diamètre plus important.

Les différentes qualités d’épicéas offrent de multiples utilisations: charpentes et structures (massives, industrialisées ou lamellées-collées), aménagements intérieurs, poteaux et pylônes, meubles, papier, coffrage, boissellerie, lutherie, produits connexes.

Eurabo offre une large gamme de produits épicéa FSC pour la construction, et l'extérieur.

 

Photos