Conifères


Sur base de la classification botanique on distingue deux grands groupes d'arbres et de bois: les feuillus, espèces généralement à feuillage caduc, et les résineux ou conifères (à feuillage persistant, à l'exception des mélèzes). Les conifères sont des plantes vasculaires à graines en cônes apparues sur Terre il y a 150 millions d'années, bien avant les feuillus. Les conifères les plus répandus sont les cèdres, cyprès, douglas, sapin, genévrier, agathis, mélèze, pin, séquoia, épicéa et l'if.

Ils ont un important poids économique, principalement pour le bois d'œuvre et la production de papier. Le bois des conifères est un bois tendre, son usinage et travail sont généralement plus aisés que le bois des feuillus. Il contient souvent des résines.

Si le bois est en moyenne plus tendre que celui des feuillus, il faut toutefois noter que la dureté et la durabilité sont deux capacités bien distinctes. Des conifères comme le mélèze sont suffisamment durables pour être utilisés pour la construction extérieure, les clôtures, l'industrie navale.

Photos