COV


Les Composés Organiques Volatils (ou C.O.V.) sont une grande famille de substances qui peuvent être d'origine naturelle ou humaine. Ils sont toujours composés de l'élément carbone et d'autres éléments tels que l'hydrogène, l'oxygène, le soufre, etc. Ils peuvent aisément se retrouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère, ce qui leur donne la possibilité de se propager assez loin de leur lieu d'émission.

La plupart des COV proviennent de sources biogéniques, comme ceux biosynthétisés par les végétaux.
Une autre partie est de source anthropique (humaine): tous les procédés qui impliquent la manipulation et la production d'hydrocarbures à part en plein air émettent des COV. Un des principaux émetteurs est le raffinage de pétrole. Les solvants sont également producteurs de COV.

Les COV contiennent entre autres le toluène, le benzène, le xylène, et le formaldéhyde.
Ils sont présents dans de très nombreux matériaux de construction: • les peintures, • les colles et les mastics, • les colles destinées à l'assemblage de panneaux contreplaqués, mélaminés ou de particules : OSB, MDF • les enduits, • les mousses isolantes • tapis, moquettes et autres revêtements de sol souples en plastique, • les vernis et les vitrifiants, les cires, les huiles de traitement du bois, les bois traités,….
Le trafic automobile est aussi responsable de l'émission de composés organiques volatils.

Une fois assimilé par l'organisme, le plus souvent par inhalation, ces composés ont un impact direct sur la santé humaine. Ces effets peuvent aller d'une simple irritation respiratoire jusqu'au cancer.

La nocivité liée à l'accroissement des COV sur l'environnement et sur la santé humaine a conduit à des conventions internationales limitant les émissions dues à l'activité humaine. Les engagements pris à Göteborg en 1999 à ce sujet sont actuellement obligatoires pour tous les pays de la Communauté européenne.

Photos