Blaue Engel


Label environnemental général, doyen des écolabels, établi en 1977 et géré par le Ministère fédéral allemand de l'Environnement (Umweltbundesamt), financé par l'Agence fédérale de l'Environnement et l'Institut pour le Contrôle et la Labellisation des Produits.
Les aspects techniques d'attribution du label sont gérés par un jury composé d'experts et représentants des groupes de pression de l'industrie, des associations de consommateurs, des mouvements écologistes et du monde scientifique.
Le contrôle externe est assuré, sur base d'un cahier des charges, par le Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung, organisme accrédité, et un contrôle complémentaire est effectué après attribution du label, menant au retrait de celui-ci en cas de non respect des critères.

Ce label comprend des critères écologiques, qualitatifs, relatifs à la santé et à l'étiquetage. Il ne comprend pas de critères économiques ni sociaux.
Il s'appuie sur une analyse complète de cycle de vie, du berceau à la tombe, mais ne prend pas en compte le transport entre le site de production et celui de la mise en œuvre.