Analyse Cycle de Vie (ACV)


L'analyse du cycle de vie (ACV) quantifie les impacts environnementaux potentiels d'un produit grâce à une vision globale sur son cycle de vie. L'analyse tient compte de toutes les activités qui ont lieu pendant le cycle de vie d'un produit : de l'exploitation des matières premières jusqu'au recyclage ou la destruction. 

Elle permet également d'identifier les déplacements de pollution, d'évaluer le type d'impact environnemental dominant dans la fabrication d'un produit, ou encore d'identifier certains éléments particuliers dont la contribution est majeure en termes d'impacts environnementaux. Il s'agit d'une approche multi-impacts et multicritères.

Selon la norme ISO 14040, « l'analyse du cycle de vie (ACV) est une technique d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels associés à un système de produits ».

L'ACV joue donc le rôle d'un outil d'aide à la décision permettant de déterminer des priorités d'action grâce auxquelles les impacts environnementaux d'un produit pourront être diminués. Sous cet angle, elle constitue une source d'information précieuse pour les fabricants de matériaux de construction. L'analyse du cycle de vie d'un matériau constitue la base des bases de données qui permettent à leur tour de réaliser l'écobilan d'une paroi ou plus largement d'un bâtiment.

Une analyse du cycle de vie n'est pas (encore) obligatoire et ne donne pas droit à un label écologique.

Photos