Amarante


Amarante ou purpleheart est la dénomination commerciale de Peltogyne spp., Peltogyne venosa (M. Vahl) Benth, Peltogyne confertiflora (Hayne) Benth, Peltogyne paniculata Benth., en provenance des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. L'importation concerne la qualité supérieure FAS (First and Second), presque uniquement du Brésil. Le bois présente une belle teinte bleu mauve.

Le duramen de l’amarante est classifié 'moyennement durable à durable' (classe de durabilité naturelle II-III). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V).

L’amarante se prête bien à la tournerie et à la sculpture. Du fait de sa masse volumique élevée, il est nécessaire d’utiliser des outils de coupe appropriés.

La finition ne pose aucun problème. Une finition étanche à l’air appliquée immédiatement après l’usinage permet une conservation optimale de la teinte bleu mauve. Si la couleur s’atténue, elle peut être avivée au moyen d’un traitement à base d’acide (acide citrique).

L'amarante convient pour les menuiseries extérieures, mais est surtout apprécié pour la décoration intérieure. Utilisations: parquet et plancher, marches d’escalier, portes et fenêtres (intérieures et extérieures), revêtements de parois et plafond, petits meubles, tournerie et sculpture, moulures, poignées, boutons.