Afzelia


Afzelia contient cinq espèces botaniques dont le doussié (afzelia bipindensis Harms) est le plus connu et utilisé. Le duramen présente parfois de grandes variations de couleurs au sein d’une même grume: de l’ocre clair au brun rouge. L’aubier est blanc jaunâtre.

Le duramen est classifié 'très durable' (classe de durabilité naturelle I).

La plupart des afzelias sont faciles à usiner. L’usinage produit cependant beaucoup de poussière, ce qui requiert un bon système d’aspiration. 

L’afzelia non traité grisonne sous l’effet des rayons UV. L’eau de pluie lessive en outre une partie des contenus cellulaires. Ces coulures peuvent causer la formation de taches, particulièrement sur les seuils en pierre et la maçonnerie (à enlever avec une pâte d’eau de javel chaude et de craie exempte de sel de fer). Pour un usage extérieur l’afzelia exige donc un traitement préalable. L’afzelia en contact avec du béton doit être traité avec une peinture résistant aux alcalis. Si pour la fixation l’afzelia est en contact avec des métaux ferreux, il est conseillé d’utiliser des matériaux en acier inoxydable. 

Les applications d'afzelia sont multiples. Quelques exemples: toutes sortes d’utilisations intérieures et extérieures, sols et parquet, bardages, terrasses, parois et plafonds, constructions de bâtiments, marches d’escalier, mobilier de jardin, placage.

 

Photos