Retour à l'accueil


Nouvelles

Le recyclage à Eurabo : quatre initiatives circulaires à fort impact

La construction circulaire commence par le choix des matériaux appropriés, mais ne s'arrête pas là. Chez Eurabo, nous allons au-delà de la vente et de la livraison. Car une construction véritablement durable implique aussi de prendre en compte le devenir des matériaux résiduels. C'est pourquoi nous investissons dans le recyclage de certains produits.

thumbnail_image001

Aujourd'hui, nous concrétisons cette vision à travers quatre initiatives novatrices : Fermacell, RecyHemp, Isokurk et les bouchons de liège. Chaque projet valorise des déchets et illustre comment nous contribuons progressivement à une économie circulaire avec nos clients.

  • Nos clients peuvent apporter les restes de panneaux de fibres-gypse Fermacell (sans résidus de colle) à Gand ou à Renaix.

  • Nos clients peuvent rapporter les restes de leurs blocs IsoHemp à Gand.

  • Chacun peut déposer du liège (bouchons et déchets de panneaux de liège) dans nos conteneurs de collecte.

Tout est transporté de nos sites jusqu'au partenaire approprié pour le recyclage.

Pourquoi Eurabo se concentre sur le recyclage

Chez Eurabo, le développement durable ne se limite pas aux matériaux écologiques, mais englobe leur cycle de vie complet. Proposer des produits durables est une chose, s'assurer qu'ils ne finissent pas dans les décharges en est une autre.

Ces dernières années, Eurabo est devenu un point de collecte actif pour quatre filières de recyclage. Chacune a sa propre histoire, mais toutes partagent un dénominateur commun : la réutilisation des matériaux de construction au sein de la chaîne.

w900h900zccq85-5000028-plaat-1000x1500x10-2

2. RecyHemp : une vie nouvelle pour le chanvre-chaux.

Une deuxième initiative de recyclage est en cours en collaboration avec IsoHemp, le producteur des blocs de chanvre-chaux que nous distribuons. Sous le nom de RecyHemp ,  IsoHemp a mis en place une ligne de recyclage pour transformer les blocs restants en nouveaux blocs.

Eurabo comme point de collecte exclusif

Eurabo a été parmi les premiers à adopter le concept. « Avant même le lancement officiel du projet RecyHemp par IsoHemp, nos clients nous demandaient comment gérer leurs déchets », explique Seppe. « Nous avons donc spontanément commencé à les collecter, car nous savions qu'IsoHemp souhaitait également répondre à cette demande. Avec le lancement de la ligne de recyclage RecyHemp chez IsoHemp, nous disposons désormais d'un système en boucle fermée. »

Aujourd'hui, Eurabo est le seul point de collecte en Belgique, outre IsoHemp. Nos clients peuvent donc facilement apporter leurs déchets de blocs à Gand.  

Comment fonctionne le processus de collecte ?  

L'entrepreneur (ou l'autoconstructeur) collecte les déchets secs sur le chantier, soit dans un big bag RecyHemp sur une palette IsoHemp, soit dans un big bag neutre ou tout autre matériau d'emballage approprié.
Les petits volumes (1 à 5 m³) sont apportés par le client au point de collecte à Eurabo Gand. Les volumes plus importants (à partir de 6 m³) peuvent être collectés par IsoHemp.


Consultez l'information complète ici.

scherm-afbeelding-2025-11-14-om-11-11-59-1

3. Isokurk : plaques de liège expansé réduits en granulés

Nous avons mis en place nous-mêmes la troisième initiative de recyclage. L'idée a germé après avoir vu comment notre client Eco & Zo traitait ce problème.

Les clients nous demandaient si nous récupérions également les chutes des panneaux de liège, un autre produit souvent négligé dans les centres de recyclage. Pieter De Keyser (Eco & Zo) récupère depuis quelque temps toutes sortes de déchets d'isolants sur divers chantiers afin de les broyer et de leur donner une seconde vie comme matériau d'isolation acoustique. Inspirés par son initiative, nous avons très vite commencé à collecter les chutes de liège, même sans plan précis.

Les chutes de panneaux de liège ont été broyées en granulés de liège expansé et seront commercialisées sous cette forme sous le nom Akoestikurk. Son nom est explicite : il s’agit d’un matériau d’isolation acoustique.

S'agissant d'un produit recyclé, aucune valeur lambda ni spécification similaire n'est encore déclarée. Toutefois, nous connaissons les propriétés acoustiques des granulés de liège, notamment comme isolant dans les grilles. Nous ne pouvons fournir de valeurs officielles pour ce produit recyclé, mais nos clients peuvent compter sur nos conseils techniques précis.

4. Liège : du bouchon de bouteille au matériau isolant

Les bouchons en liège sont pour l'instant le dernier matériau sur notre liste. Ils s'intègrent parfaitement à la démarche de recyclage d'Eurabo.

Les bouchons de liège sont collectés en collaboration avec Recycork, un projet de l'entreprise d'économie sociale De Vlaspit. Ils sont broyés en granulés, utilisés notamment comme isolant dans le bâtiment. Eurabo est le point de collecte officiel à Gand et à Renaix.

Chez De Vlaspit, les bouchons de liège sont transformés en granulés de liège pour applications à sec, disponibles en différentes granulométries. Ces granulés ont subi tous les tests nécessaires, notamment la déclaration de leur valeur lambda et de leurs propriétés spécifiques. Ils sont ainsi parfaitement adaptés à la construction comme isolants acoustiques ou thermiques. Et bien sûr, vous pouvez vous procurer ces granulés de liège chez Eurabo !

recycork-2

La pensée circulaire comme une seconde nature

Ces quatre projets de recyclage ne sont pas des initiatives Eurabo isolées. Ils s'inscrivent dans nos efforts pour rendre circulaire l'ensemble de la chaîne de construction.

« La vente durable est une chose, la consommation durable en est une autre », explique Seppe. « Nous ne voulons pas seulement proposer des matériaux écologiques, mais aussi réfléchir à leur devenir une fois le chantier terminé. »

Cet engagement se reflète également dans d'autres aspects de notre offre. Par exemple, Eurabo  distribue des granulés de mousse de verre fabriqués à partir de verre recyclé pour une réutilisation durable. La réutilisation est également un critère essentiel pour les assemblages de bois dans nos projets de production : les assemblages à queue d'aronde en sont un bel exemple.

Que nous réserve l'avenir ?

Nos ambitions sont vastes. Eurabo souhaite intégrer structurellement le recyclage à ses activités et continuer à sensibiliser ses clients.

« Le secteur évolue », explique Seppe. « De plus en plus d'entrepreneurs travaillent consciemment avec des matériaux recyclés, ce qui explique le développement d'initiatives comme Trovo à Evergem et Recupcentrale à Gand. Nous souhaitons continuer à explorer de nouvelles possibilités de recyclage et à développer des collaborations structurées avec nos partenaires. »