Revêtement façades


Quelle espèce de bois choisir pour revêtir une façade ? Il y a la couleur et le prix, mais la durabilité reste l’élément déterminant par excellence. Elle doit en effet être suffisamment élevée, c’est-à-dire une classe de durabilité naturelle I, II ou III, ou des espèces moins durables ayant subi un traitement de préservation préalable. Une grande variété d'espèces se prêtent au bardage. Quelques examples: padouk d'Afrique, amarante, sapupira, châtaignier, chêne d'Europe, ipé, iroko, merbau, moabi, sapelli, sipo, panga-panga, wengé, jatoba, afzelia, western red cedar. Le pin et l'épicéa conviennent également à cette utilisation après traitement de préservation A3. Ce traitement est également recommandé pour le douglas, l'Oregon pine et le mélèze.

Toutes les espèces de bois (quelle que soit leur couleur ou leur durabilité) grisaillent sous l'influence de la lumière UV et des conditions météorologiques. Le grisaillement ne réduit en rien les qualités techniques du bois. Il s'agit d'un phénomène naturel impossible à contrer avec une finition incolore. Si vous désirez que votre bois retrouve sa teinte d'origine, vous devrez paradoxalement lui appliquer une couche de finition pigmentée. 

Le bois destiné au bardage doit présenter une épaisseur de minimum 15 mm, idéalement 18 mm. Un espace suffisant derrière le bois massif garantira une bonne ventilation. Le bois séchera ainsi plus rapidement après les jours de pluie, ce qui augmentera sa longévité. Un écran perméable à la vapeur et étanche à l’eau évitera les infiltrations d’humidité. Les métaux en contact avec le bois peuvent se corroder. Il est donc conseillé d’utiliser des vis et des clous en acier inoxydable. 

Les espèces de bois à durabilité naturelle élevée (duramen de classe I-II) ne nécessitent pas de protection supplémentaire. Après un certain temps, le bois prendra toutefois une teinte grise et présentera des fissures superficielles. Les espèces de bois à durabilité naturelle moyenne (duramen de classe III) ne nécessitent, en principe, pas de préservation supplémentaire. Un même lot peut cependant parfois contenir des pièces moins durables. Les espèces de bois à durabilité naturelle réduite nécessitent une préservation préalable A3 ou autre.

La fréquence d'entretien d'un bardage en bois qui a été traité au moyen de produits C2 (finition protectrice) dépend du degré d'exposition. Ainsi, une façade orientée vers le sud-ouest aura besoin d'un traitement d'entretien après environ 3 ans, une façade orientée vers l'est ou le nord-est par contre après 8 à 10 ans seulement. L'apparition de petites taches grises à l'aspect peu esthétique indique quand le revêtement de façade a besoin d'un entretien. L'entretien se limite à un léger ponçage au papier à poncer fin (par ex. grain 200), suivi de l'application d'une couche de produit C2.

Eurabo offre un large éventail d'éléments bois pour façades; cliquez ici .

 

 

Photos