Hêtre


Le bois du hêtre (Fagus) est solide et dur, sans échardes. Le genre Fagus compte peu d’espèces botaniques. La Belgique commercialise presque exclusivement le bois de hêtre ordinaire (Fagus sylvatica). On le trouve surtout  sur le continent européen jusqu’à la Mer Noire, avec deux zones de croissance optimales : le Massif central en France et le sud des Carpates en Bosnie.

Le duramen et l’aubier du hêtre présentent peu de différences de couleur. Le bois frais de sciage est blanchâtre à brun très clair. Sous l’effet de la lumière et de l’air, il devient plus foncé jusqu’à brun jaune clair. Le hêtre a un grain fin et un fil droit, parfois ondulé. Il a une structure homogène et une figure peu marquée. 

Le hêtre est classifié 'non durable 'et donc sensible aux insectes xylophages et aux champignons; raison pour laquelle cette essence est utilisée surtout pour des applications intérieures.

Le hêtre se laisse facilement usiner, tant à la main qu’à la machine. Il est conseillé de préforer le bois en cas de clouage ou de vissage. Le collage, le vernissage, le polissage ou l’application d’une couche de finition ne posent aucun problème. Le hêtre n’absorbe toutefois pas de manière homogène. Le bois présente une structure aux pores ouverts et absorbe facilement des produits de préservation.

Il connaît de nombreuses utilisations intérieures telles qu’escaliers, parquets et planchers (à trafic intense), chaises et autres meubles, petits objets d’usage courant ; placage déroulé et contre-plaqué pour aménagement intérieur, revêtement de panneaux (cintrés), tables de travail, mobilier (d’écoles) ; le bois par excellence pour le cintrage.