Formaldéhyde


Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu'il est dissout dans l'eau, est un composé organique très volatil (COV) appartenant à la famille des aldéhydes. Cette substance a comme propriété de devenir gazeuse à température ambiante et se retrouve actuellement fréquemment dans les environnements intérieurs.

Le formaldéhyde a de très nombreuses sources (fumée de tabac, bougies, bâtonnets d'encens, cuisinières à gaz, poêles à pétrole, produits d'entretien, insecticides, produits cosmétiques, etc.). Il est également présent dans les certains produits de construction et de décoration comme par exemple les liants ou colles urée-formol, etc.

Le formaldéhyde est un irritant pour les yeux, le nez et la gorge. Il a été classé en 2005 par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant pour l'homme un cancérogène certain du nasopharynx et des fosses nasales. Certaines études épidémiologiques sur les effets suite à une exposition prolongée au formaldéhyde ont mis en avant les effets allergiques et l'impact sur l'appareil respiratoire.