Construction bois


Une construction en bois se caractérise par le fait que tous les éléments portants sont en bois. Deux techniques sont principalement utilisées : la construction à ossature en bois et la construction en bois massif

Une habitation en bois est beaucoup plus légère qu’une habitation traditionnelle. Elle exige une portance moyenne de 1 kg/cm² au lieu de 2,5 kg/cm². Une habitation en bois nécessite donc des fondations moins lourdes. Cette technique permet de bâtir sur des terrains à faible portance. Le bois offre de nombreuses possibilités pour la construction d’étages supplémentaires sur une habitation existante par exemple.

La construction en bois est rapide et économique. Les éléments en bois sont généralement pré-assemblés. Il suffit donc de les monter sur chantier et de les ancrer sur la dalle en béton. Le gros œuvre est ainsi rapidement imperméable à l’eau et au vent et prêt pour les finitions. La construction d’une telle habitation n’est, en outre, que peu ou pas tributaire des conditions météorologiques. Les fondations plus légères représentent également un poste d'économies important. La construction en bois est en outre une « technique sèche ». La construction et la finition d'une habitation traditionnelle requièrent en effet 6 000 litres d'eau en moyenne. Une habitation en bois ne doit donc pas être chauffée pour être séchée.

L’isolation thermique du bois est beaucoup plus élevée que celle des matériaux de construction classiques. La construction en bois constitue, de ce fait, une technique durable et prometteuse, permettant la construction de maisons basse énergie ou passives. Le bois constitue un tampon naturel pour le climat intérieur : le réchauffement et le refroidissement sont beaucoup plus lents et homogènes que dans le cas d’autres matériaux. Le taux d’humidité reste donc plus stable, ce qui limite l’activité des moisissures, des acariens, des virus et des bactéries. Le bois réduit aussi le risque d’allergies et d’infections des voies respiratoires. Le bois dégage également une certaine chaleur : la température intérieure ressentie d’une habitation en bois est en moyenne deux degrés supérieure à celle d’une habitation traditionnelle. L’isolation acoustique du bois est également élevée.

Enfin, les maisons en construction bois ont prouvé leur pérennité. Á citer comme exemples, les trois maisons à Schwytz (Suisse) érigées en 1176 (photo), 1308 et 1310 ...

Photos

Termes connexes