Aujourd'hui à 20h une maintenance est prévue à notre site Web, de sorte qu'il sera temporairement indisponible. Fin prévue à 21h.
 

Charpente à fermettes


La charpente à fermettes se distingue de la charpente traditionnelle dans ce sens que les éléments constructifs montants, notamment les fermettes remplacent les pannes et les chevrons. Elles se succèdent généralement tous les 45 à 60 cm. La fermette est donc souvent triangulaire en forme de A, adaptée à la forme de toit et supportant la couverture. 

La stabilité de la charpente est dans un premier temps déterminée par l’ancrage de la toiture dans la construction qui la supporte. Ainsi, la deuxième composante d'une charpente à fermettes est la sablière, une poutre en bois (généralement de section 63 mm x 175mm), qui sert de base ancrée dans la construction porteuse.

Pour la plus grande partie des habitations privées, le charpentier assemble les fermes manuellement sur place. Le bois utilisé est essentiellement une essence résineuse.
Une autre possibilité consiste à préfabriquer la ferme en atelier ou en usine, en entier ou partiellement, souvent à l’aide de la précision des machines à commande numérique.

Photos