Cèdre


Le cèdre est un genre de conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya, acclimaté en Europe (très utilisées pour l'ornementation des parcs). Comme bois d'oeuvre, ce bois a le mérite, outre son odeur particulière, d'éloigner les insectes et les vers. C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes.

Cependant, il ne faut pas confondre le bois de cèdre avec le bois d'appellation commerciale Western Red Cedar ou WRC, qui est du thuya géant (Thuja plicata), utilisé essentiellement en recouvrement pour les murs extérieur ou les toitures sous forme de tuiles. Le thuya géant est de la famille des Cupressacées, il conviendrait donc de parler de bois de cyprès au lieu de bois de cèdre (ou cèdre rouge). Quand on parle de cèdre, le plus souvent il s'agit notamment de ce WRC.

Le WRC est un bois résineux léger, relativement robuste et élastique d’Amérique du Nord, surtout la province canadienne de British Columbia. Les nombreuses forêts vierges dans cette région, très variées, constituent une réserve écologique importante qui comprend 40 % de WRC et 60 % de cigüe.

Il est classifié durable et résiste bien à l’attaque des champignons et aux intempéries, le duramen est de classe de durabilité naturelle II. Il offre de riches variations de couleur: de brun jaune clair, en passant par le brun rose et le saumon, au brun chocolat. Les différences de teinte s’atténuent sous l’influence de la lumière. 

Le WRC est très facile à usiner, tant machinalement que manuellement; la poussière qui s’en dégage est parfois irritante. Il se fend facilement. Il est néanmoins facile à clouer. 

Les contenus cellulaires du bois peuvent réagir avec les métaux comme le fer et le laiton et provoquer de la corrosion et des stries peu esthétiques. Il est dès lors conseillé d’utiliser des matériaux en acier inoxydable. Aux endroits où le métal se trouve en aval du bois, là où de l’eau de pluie descend par exemple, il est déconseillé d’utiliser du zinc ou des produits galvanisés. Le cuivre désoxydé au phosphore (de minimum 0,8 mm d’épaisseur) convient également. 

Le WRC est souvent utilisé en extérieur sans traitement de finition. Le bois prend alors un magnifique éclat satiné et grisonne pour présenter une teinte gris argenté. La mise en œuvre sur des façades nord peut provoquer la formation de taches ou le développement d’algues. Dans les zones où l’air est fort pollué, le bois prendra une teinte beaucoup plus foncée. Il est alors conseillé de le traiter avec un C2. 

Utilisations: bardages, shingles et shakes, débordements de toitures, châssis, pergolas, terrasses, serres, structures légères.

 

Photos