Bois rétifié


Bois traité par rétification, c'est-à-dire par pyrolyse ou cuisson du bois à une température comprise entre 200 et 250°C.

Le Bois rétifié®, ou Rétibois, est une marque commerciale française de la Société RETIwood pour son procédé de traitement thermique du bois à haute température, et pour lequel il existe différentes méthodes concurrentes sur le marché.
Elle s'applique à un bois naturellement traité à Très Haute Température, sans aucun adjuvant, réalisé avec du pin maritime, de l'épicéa, du peuplier, du hêtre et du frêne, sélectionné selon des critères stricts. Le procédé a reçu un avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

La rétification fait partie des traitements thermiques du bois, dont les deux autres bien connus sont le ThermoWood® finlandais, et la platonisation du groupe Platowood néerlandais-brittanique.

Il s'agit de traitements en profondeur, irréversibles, qui conduisent à la modification même de la matière pour une amélioration des propriétés physiques à la clé: stabilité dimensionnelle, dureté de surface, couleur dans la masse homogèneAucune substance chimique n'est ajoutée.