Platonisation


Le procédé PLATO (Providing Lasting Advanced Timber Option) a été développé aux Pays-Bas. Le principe de son fonctionnement consiste à traiter le bois aux hautes températures en cinq étapes: pré-séchage, hydro-thermolyse, séchage intermédiaire, échauffement sec, conditionnement de l'humidité.

Lors de la première étape, appelée hydro-thermolyse, le bois est traité à des températures variant entre 160°C et 190°C. Des temps de séjours allant de 1 à 2 h sont utilisés. Le bois est traité dans un environnement sous pression. Il y a formation d’acides organiques, et l’hémicellulose se transforme en aldéhyde à la première étape. Quant à la cellulose, elle n’est pas dégradée, ce qui est capital pour les propriétés mécanique du bois traité.
Par la suite, le produit est soumis au séchage intermédiaire en séchoir à condensation pendant 5 à 21 jours.
Enfin, le bois est soumis au chauffage à des températures variant entre 170°C et 190°C. Des temps de séjours allant de 12 à 16 h sont utilisés, dépendamment de l’espèce et de la dimension du bois à traiter. Cette dernière étape permet de durcir le bois. Le durcissement du bois est dû à la réticulation de la lignine après avoir réagis avec les aldéhydes.

Le bois platonisé est fabriqué par l’entreprise Platowood BV, qui a initié et continue à utiliser la technique de platonisation depuis plus de 20 ans. La platonisation, appliquée sur des essences bois labélisées FSC et PEFCsans ajout de produits chimiques, produit du bois très durable et résistant, approprié pour les applications extérieurs non-traitées, comme par exemple le bardage des façades.

Cliquez ici pour un aperçu de nos produits Plato.