Vitrage isolant


Un vitrage isolant thermique est composé de deux ou plusieurs (double, triple etc.) feuilles de verre minces séparées par une lame d’air ou de gaz déshydraté via un espaceur. Un joint assure l’étanchéité et la cohésion de l’ensemble.

Une couche à basse émissivité apposée sur le verre des vitrages à haut rendement (HR) permet de ne laisser s’échapper qu’une petite partie de la chaleur intérieure vers l’extérieur. Les anciens doubles vitrages, sans cette couche basse-émissivité, étaient remplis d’air tandis que les vitrages à haut rendement actuels sont remplis d'un 'gaz rare', ce qui augmente leurs performances d’isolation. Généralement il s'agit de l'argon; dans les triples ou quadruples vitrages, le krypton, moins courant à cause de la rareté de ce gaz.

La performance isolante du vitrage est exprimée par la valeur U [W/(m²K)], le coefficient de transmission thermique par conduction, par convection et par rayonnement au centre d’un vitrage. Plus cette valeur est faible, plus l’isolation thermique du vitrage est performante et moins les besoins en chauffage sont importants.

Les performances des vitrages isolants sont augmentées par l'utilisation d'espaceurs Warm Edge ou espaceurs chauds en acier inox ou en matière plastique, diminuant fortement les déperditions thermiques à la périphérie du vitrage. Toutefois, l’amélioration apportée par ce type d’espaceur n’a pas d’influence sur la valeur Ug du vitrage (déperdition thermique en son centre), mais améliore le coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre complète (vitrage+espaceur+châssis). En exemple, les TGI®-Spacers des fenêtres de toit Fakro.

Autres critères importants dans l'évaluation et le choix du type de vitrage isolant thermique:

Le vitrage isolant acoustique s'appuye sur le même principe d'assemblage double ou multiple de feuilles de verre, combinant le plus souvent l'isolation acoustique à l'isolation thermique. L'affaiblissement sonore est obtenu en majeure partie par l'épaisseur divergente des feuilles, la largeur du vide, l'utilisation d'un PVB spécifiquement acoustique.

L’isolation acoustique (indice d’affaiblissement acoustique Rw) peut être de l’ordre de 45 décibels (dB).

Photos