Vis


Une vis de fixation, appelée communément vis, comporte une tige filetée et une tête. Les vis de fixation se divisent en deux grands groupes selon le mode de pression: les vis d'assemblage qui sont les plus fréquentes et les plus connues (pression exercée par la surface inférieure de la tête), et les vis de pression (pression exercée par l'extrémité opposée à la tête). Si la vis traverse toutes les pièces et assure la pression au moyen d'un écrou, on ne parle plus alors de vissage, mais de boulonnage, la vis et son écrou constituant un boulon

La tête de la vis d'assemblage a deux fonctions indispensables: maintenir la pression, et permettre l'application d'un tournevis ou d'une clef. Sa forme détermine le type d'entraînement: entraînement externe (p.e. hexagonal), ou empreinte. Parmi les empreintes courantes: six lobes internes dite "Torx", cruciforme dite "Pozidriv", cruciforme dite "Phillips", fente (tournevis plat). Une classification fonctionnelle: vis à bois moderne dont la vis à aggloméré, vis auto-foreuse, vis auto-taraudeuse, piton, vis diverses.

Il existe une variété de matériaux de fabrication: acier, acier inoxydable, laiton, plastique etc. La vis peut avoir subi un traitement, p.e. un durcissement, un traitement anticorrosif, un embellissement.

En Europe, les dimensions sont généralement exprimées dans la forme M(étrique)(diamètre tige en mm) x (longueur tige en mm), p.e. M5 x 15. Toutefois, pour des vis à tête fraisée, la longueur mentionnée inclut la tête.

Pour sa clientèle spécifique, Eurabo offre une gamme de vis à bois appropriées de Schmid Schrauben Hainfeld (SSH)Nous mettons également à votre disposition des pointes et des vis spécifiques de Simpson Strong-Tie .

 

Photos