Robinier


Robinier est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Robinia pseudoacacia L. Le robinier a été importé de l’est des Etats-Unis au 17e siècle. Il est aujourd’hui l’essence la plus plantée à travers le monde (après l’eucalyptus et le peuplier hybride). Les principales aires de croissance du robinier sont l’ancienne Union soviétique, la Chine, la Corée, et l'Europe centrale.  Ainsi, le robinier hongrois représente actuellement 18 % de la production totale de bois avec une production annuelle d’un million de mètres cubes. 

Le duramen séché est brun olive, l’aubier mince est blanc jaunâtre.

Le duramen est classifié 'durable à très durable' (classe de durabilité naturelle I-II). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). C'est le bois européen le plus durable.

Le bois du robinier est lourd, dur et élastique. Le sciage ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est qu’il nécessite l’utilisation d’une denture adaptée aux bois durs. Le rabotage, le polissage et le collage ne posent aucun problème. La finition du robinier est bonne. Un préforage est conseillé avant toute fixation, car le robinier se fend facilement. Attention aux réactions des tanins du bois avec les métaux, qui peuvent tacher le bois.

Le robinia convient pour de multiples utilisations.
En construction: piquets de clôture, échelons, petite charpente, aménagements intérieurs, parqueterie (pour des usages exigeants), carrelets,  palettes et de panneaux de particule. Autres utilisations: tuteurs de vigne, éléments de machines, construction automobile et navale, planchers d’embarcation, pièces de fatigue, équipements hydrauliques, bois de mine, billes de chemin de fer, placage, tournerie et frises, fabrication de jeux et de jouets.

Photos