Peuplier


Le genre Populus compte 39 espèces. L’Europe occidentale compte cinq espèces pures. Il existe en outre de nombreuses espèces cultivées, ce sont les variétés que nous connaissons aujourd’hui dans nos régions. Ces cultivars représentent actuellement l’essentiel de la production. Parmi les principales espèces hybrides, les plus importantes sont le peuplier euraméricain (populus x euramericana),et le peuplier interaméricain (populus x interamericana). Le peuplier est l'essence de production européenne par excellence. Une norme européenne régit depuis 1997 le classement qualificatif du peuplier. Elle s’applique à tous les cultivars commercialisés et distingue trois classes de qualité.

Le duramen est blanc à blanc jaunâtre, légèrement lustré. L’aubier n’est pas distinct.

Le duramen et l’aubier sont classifiés 'pas durables' (classe de durabilité naturelle V) et sont sensibles au bleuissement.

Le peuplier est généralement facile à usiner. Le collage du peuplier est aisé (mais viscosité de la colle adaptée à la capacité d’absorption du bois). Il est assez difficile d’obtenir de belles surfaces en peuplier à la ponceuse, un ponçage final à la main est souvent nécessaire. Peinture et vernissage ne posent aucun problème si on prend soin d’effectuer un égrenage après la première couche. Le clouage, l’agrafage et le vissage ne posent aucun problème. Le peuplier utilisé en charpenterie doit tout d’abord subir un traitement de préservation A2.1.

Le peuplier convient pour les charpentes légères, les meubles et les pièces de meubles, la construction en ossature, les emballages lourds et légers et les matériaux d’emballage, divers panneaux et les chevrons industriels et légers, ainsi que pour maintes autres utilisations.

Photos